Témoignages : que peut-on attendre d’un coaching ?

J’ai demandé à quatre personnes que j’ai accompagnées de rédiger un texte expliquant ce que le travail que nous avions effectué ensemble leur avait apporté. Voici leurs témoignages.  

Séverine – Directrice Générale des Services d’une intercommunalité

J’avais à conduire un projet de réorganisation des services et obtenir un transfert de compétences. Je me suis senti souvent seule et dans le doute quant à ma façon de manager et de piloter. La fatigue me gagnait et j’étais sur le point d’aboutir à un constat d’échec. Ce coaching m’a aidée à combattre l’isolement, à appréhender des situations conflictuelles, et à aborder la complexité, mais aussi à tirer profit de la richesse des relations entre individus.

Ce qui a été formidable, c’est de poursuivre ce coaching sous une forme collective avec le comité de direction. Nous sommes ainsi parvenus à trouver des règles de fonctionnement efficaces. 
L’écoute, la disponibilité et la réactivité de mon coach, lorsque j’ai eu des problèmes avec certains collaborateurs, m’ont permis de faire face aux difficultés et de persévérer à ce poste ».

Laurent – Directeur technique

« Je suis ingénieur et je n’avais jamais réellement managé de ma vie. Cette promotion de directeur technique était le fruit de mon travail d’expert. Mais voilà, je me concentrais sur cette expertise pour manager mon équipe.
Cet accompagnement m’a permis de passer d’une mission d’expertise à une position de manager.

 Le coaching m’a aidé :

  • à adopter les comportements et les outils d’un « manager »,
  • à m’adapter aux différents profils des collaborateurs pour mieux les accompagner ou gérer les situations de divergence,
  • à mieux me connaître pour progresser.
  • à m’organiser pour mieux gérer mon temps ».
François – Responsable de service

« Ce coaching a été une expérience très enrichissante pour moi. C’était la première fois que je me faisais coacher. Dès la première entrevue, j’ai été mis très rapidement à l’aise en comprenant les principes de fonctionnement des séances quant à leur tenue et à leur contenu, ce qui m’a rassuré.  A chaque séance, je préparais deux ou trois sujets à évoquer et il arrivait qu’au cours de nos échanges, j’identifiais d’autres sujets transverses que nous traitions alors avec toujours autant d’efficacité.

J’ai pu être accompagné dans des démarches managériales sans jugement et sans entrer dans le détail technique, mais par la focalisation sur l’individu et les individus dans leurs relations interpersonnelles.  A travers les outils qui m’ont été fournis, j’ai effectivement ressenti les progrès que j’ai pu faire en l’espace d’un an à l’occasion d’actes de management délicats à réaliser ».

 Françoise – DG Adjoint

« Je suis à ce poste depuis 18 mois et je suis débordée par mon travail. J’en amène à la maison et je travaille aussi les week-end au dépend de ma vie de famille. Je me suis tournée vers le coaching pour mieux gérer mes priorités, prendre du recul, redonner du sens à mon management et particulièrement savoir déléguer.

J’ai choisi de me faire accompagner par un coach dont l’approche pragmatique m’a d’emblée mise en confiance. Les bénéfices et résultats ont dépassé toutes mes attentes : son écoute, sa reformulation des problématiques, ses exercices de mise en pratique personnalisés basés sur de solides fondamentaux méthodologiques et ses conseils immédiatement applicables m’ont permis de faire confiance à mes collaborateurs et de les responsabiliser. J’ai surtout évolué dans ma capacité à déléguer et gérer mes priorités ». 

J’ai demandé à quatre personnes que j’ai accompagnées de rédiger un texte expliquant ce que le travail que nous avions effectué ensemble leur avait apporté. Voici leurs témoignages.  

Séverine – Directrice Générale des Services d’une intercommunalité

J’avais à conduire un projet de réorganisation des services et obtenir un transfert de compétences. Je me suis senti souvent seule et dans le doute quant à ma façon de manager et de piloter. La fatigue me gagnait et j’étais sur le point d’aboutir à un constat d’échec. Ce coaching m’a aidée à combattre l’isolement, à appréhender des situations conflictuelles, et à aborder la complexité, mais aussi à tirer profit de la richesse des relations entre individus.

Ce qui a été formidable, c’est de poursuivre ce coaching sous une forme collective avec le comité de direction. Nous sommes ainsi parvenus à trouver des règles de fonctionnement efficaces. 
L’écoute, la disponibilité et la réactivité de mon coach, lorsque j’ai eu des problèmes avec certains collaborateurs, m’ont permis de faire face aux difficultés et de persévérer à ce poste ».

Laurent – Directeur technique

« Je suis ingénieur et je n’avais jamais réellement managé de ma vie. Cette promotion de directeur technique était le fruit de mon travail d’expert. Mais voilà, je me concentrais sur cette expertise pour manager mon équipe.
Cet accompagnement m’a permis de passer d’une mission d’expertise à une position de manager.

 Le coaching m’a aidé :

  • à adopter les comportements et les outils d’un « manager »,
  • à m’adapter aux différents profils des collaborateurs pour mieux les accompagner ou gérer les situations de divergence,
  • à mieux me connaître pour progresser.
  • à m’organiser pour mieux gérer mon temps ».
François – Responsable de service

« Ce coaching a été une expérience très enrichissante pour moi. C’était la première fois que je me faisais coacher. Dès la première entrevue, j’ai été mis très rapidement à l’aise en comprenant les principes de fonctionnement des séances quant à leur tenue et à leur contenu, ce qui m’a rassuré.  A chaque séance, je préparais deux ou trois sujets à évoquer et il arrivait qu’au cours de nos échanges, j’identifiais d’autres sujets transverses que nous traitions alors avec toujours autant d’efficacité.

J’ai pu être accompagné dans des démarches managériales sans jugement et sans entrer dans le détail technique, mais par la focalisation sur l’individu et les individus dans leurs relations interpersonnelles.  A travers les outils qui m’ont été fournis, j’ai effectivement ressenti les progrès que j’ai pu faire en l’espace d’un an à l’occasion d’actes de management délicats à réaliser ».

 Françoise – DG Adjoint

« Je suis à ce poste depuis 18 mois et je suis débordée par mon travail. J’en amène à la maison et je travaille aussi les week-end au dépend de ma vie de famille. Je me suis tournée vers le coaching pour mieux gérer mes priorités, prendre du recul, redonner du sens à mon management et particulièrement savoir déléguer.

J’ai demandé à quatre personnes que j’ai accompagnées de rédiger un texte expliquant ce que le travail que nous avions effectué ensemble leur avait apporté. Voici leurs témoignages.  

Séverine – Directrice Générale des Services d’une intercommunalité

J’avais à conduire un projet de réorganisation des services et obtenir un transfert de compétences. Je me suis senti souvent seule et dans le doute quant à ma façon de manager et de piloter. La fatigue me gagnait et j’étais sur le point d’aboutir à un constat d’échec. Ce coaching m’a aidée à combattre l’isolement, à appréhender des situations conflictuelles, et à aborder la complexité, mais aussi à tirer profit de la richesse des relations entre individus.

Ce qui a été formidable, c’est de poursuivre ce coaching sous une forme collective avec le comité de direction. Nous sommes ainsi parvenus à trouver des règles de fonctionnement efficaces. 
L’écoute, la disponibilité et la réactivité de mon coach, lorsque j’ai eu des problèmes avec certains collaborateurs, m’ont permis de faire face aux difficultés et de persévérer à ce poste ».

Laurent – Directeur technique

« Je suis ingénieur et je n’avais jamais réellement managé de ma vie. Cette promotion de directeur technique était le fruit de mon travail d’expert. Mais voilà, je me concentrais sur cette expertise pour manager mon équipe.
Cet accompagnement m’a permis de passer d’une mission d’expertise à une position de manager.

 Le coaching m’a aidé :

  • à adopter les comportements et les outils d’un « manager »,
  • à m’adapter aux différents profils des collaborateurs pour mieux les accompagner ou gérer les situations de divergence,
  • à mieux me connaître pour progresser.
  • à m’organiser pour mieux gérer mon temps ».
François – Responsable de service

« Ce coaching a été une expérience très enrichissante pour moi. C’était la première fois que je me faisais coacher. Dès la première entrevue, j’ai été mis très rapidement à l’aise en comprenant les principes de fonctionnement des séances quant à leur tenue et à leur contenu, ce qui m’a rassuré.  A chaque séance, je préparais deux ou trois sujets à évoquer et il arrivait qu’au cours de nos échanges, j’identifiais d’autres sujets transverses que nous traitions alors avec toujours autant d’efficacité.

J’ai pu être accompagné dans des démarches managériales sans jugement et sans entrer dans le détail technique, mais par la focalisation sur l’individu et les individus dans leurs relations interpersonnelles.  A travers les outils qui m’ont été fournis, j’ai effectivement ressenti les progrès que j’ai pu faire en l’espace d’un an à l’occasion d’actes de management délicats à réaliser ».

 Françoise – DG Adjoint

« Je suis à ce poste depuis 18 mois et je suis débordée par mon travail. J’en amène à la maison et je travaille aussi les week-end au dépend de ma vie de famille. Je me suis tournée vers le coaching pour mieux gérer mes priorités, prendre du recul, redonner du sens à mon management et particulièrement savoir déléguer.

J’ai choisi de me faire accompagner par un coach dont l’approche pragmatique m’a d’emblée mise en confiance. Les bénéfices et résultats ont dépassé toutes mes attentes : son écoute, sa reformulation des problématiques, ses exercices de mise en pratique personnalisés basés sur de solides fondamentaux méthodologiques et ses conseils immédiatement applicables m’ont permis de faire confiance à mes collaborateurs et de les responsabiliser. J’ai surtout évolué dans ma capacité à déléguer et gérer mes priorités ». 

L’hypnose ericksonienne a pour but d’amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution du problème. Cet outil permet d’aider une personne à se connecter à ses ressources intérieures afin qu’elle puisse se libérer de ses maux et retrouver le bien-être.
Milton Erickson enseignait à ses étudiants le respect du client :
« Vous ne contrôlez pas le comportement d’une quelconque autre personne. Vous apprenez à la connaître, vous l’aidez en l’utilisant, vous l’aidez en la dirigeant de telle façon qu’elle rencontre ses besoins. Le but est son bien-être, et si vous réussissez à obtenir son bien-être, vous touchez directement le vôtre.»

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