Réorientation professionnelle : une nouvelle approche

Redonner une nouvelle orientation à sa carrière professionnelle ou retrouver un emploi ne sont pas chose aisée. Qu’elle soit volontaire ou subie, cette situation peut susciter bon nombre de craintes et d’inquiétudes. Pourtant, des solutions existent pour en tirer des avantages et des raisons d’avancer.

Bruno Laurent propose par une approche innovante et personnalisée de replacer dans les meilleures dispositions, de valoriser et capitaliser leurs acquis, toute personne qui souhaite se repositionner sur le marché du travail.

Entretien avec ce « coach » à la méthode atypique qui place la personne au cœur de sa démarche.

Bruno Laurent, qu’est ce qui vous a poussé dans cette voie ?

J’exerce dans les Ressources Humaines et par ce biais j’ai eu souvent la possibilité de venir en aide aux personnes qui venaient me voir pour une demande de conseils. J’ai décidé d’ouvrir mon propre cabinet en profitant de mes acquis mais en adaptant, selon ma vision du monde du travail et de son environnement, cette nouvelle tendance qu’est le « coaching ».

En quoi consiste votre méthode ?

Contrairement au coaching que l’on pratique, je place la personne au centre de ma démarche. Avant toute chose, je cherche à comprendre et à bien cerner la personne qui vient me voir, quelles sont ses motivations, ses freins… On dialogue, j’écoute et j’analyse. J’opère un accompagnement vraiment personnalisé, parce que chaque cas que je « traite » est unique et suppose une réponse unique. Mon rôle, au-delà de lui apporter des outils « clé en mains », est de stimuler la personne et de lui permettre de faire un réel travail sur elle-même. C’est cette réflexion qui pourra déterminer un nouveau projet professionnel et donc aboutir au succès, à savoir l’accomplissement de ce dernier.

A qui s’adresse cette nouvelle méthode d’accompagnement ?

Je dirais à tout le monde. Toute personne qui se pose des questions quant à son avenir professionnel, qu’elle soit cadre, dirigeant, employé ou à la recherche d’un emploi. Toute personne qui estime que cet investissement, car c’est comme cela que je le défini, est nécessaire et surtout justifié. Et surtout, je garantis l’anonymat des personnes qui entrent en contact avec mon cabinet…