Comment nos croyances guident notre vie ?

Depuis toutes ces années que j’accompagne des personnes en coaching professionnel et en hypnose thérapeutique, je me suis de plus en plus intéressé aux croyances, forgées par les histoires de vie, et à l’utilisation de l’hypnose conversationnelle* qui favorisent la participation et l’autonomie de la personne.  Cette alliance donne des résultats qui me touchent de part ses effets bénéfiques et thérapeutiques sur les personnes accompagnées.

Je me suis exercé à approfondir cette approche qui est orientée signification, sens.

  • Le- la coaché-e devient l’auteur/le conteur central. Il-elle est le héros-héroïne de son histoire (en référence au voyage du héros de J. Campbell).

     

  • Le coach devient un investigateur narratif. Avec sa qualité d’écoute, questionne.  Sa  posture est influente (il-elle facilite la compréhension des histoires) et décentrée (il-elle accorde la priorité aux histoires personnelles des personnes, à leurs compétences, leurs connaissances et s’approprie leur façon de voir les choses (croyances)). Son travail consiste aussi à découvrir les zones laissées dans l’ombre pour les faire émerger et favoriser de nouvelles croyances stimulantes.

Pour celles et ceux qui sont intéressé-e-s à découvrir cette approche hypno-narrative, ma porte est grande ouverte. Un webinar est prévu 15 janvier 2021 à 17h30 pour évoquer comment nos croyances nous guident et pour quelles raisons ce modèle d’accompagnement répond efficacement aux besoins de changement. Vous êtes le-la bienvenu-e que vous soyez coach, thérapeute ou simple curieux-se. Un lien vous sera communiqué avant le 14 janvier 2021.

Vous souhaitez
prendre contact ?

06 62 06 08 85

Si vous êtes intéressé.e par une séance d'hypnose et que vous souhaitez prendre rendez-vous ou avoir davantage d'informations, n'hésitez pas à me contacter.

 

* Pour faire court, ce sont nos croyances qui façonnent notre réalité. Ce n’est pas tant ce que l’on a vécu que l’on retient mais l’histoire que l’on en fait et les croyances qui en résultent. Et l’hypnose conversationnelle, avec la PNL, l’approche narrative et l’hypnose Ericksonnienne, qui interpelle la partie inconsciente et autonome de notre cerveau pour être plus créatif et établir de nouvelles connexions neurologiques et des champs des possibles.

 

Je suis Influencé par les travaux de #StevedeShazer, #GregoryBateson, #JohnGrinder, DavidEsptson, #RichardBendler, #MiltonErickson, #JulienBetbeze, #RobertDilts, #MichaelWhite et #JosephCapmbell.

(Visited 280 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *